Hyper Tension

questionnez, partagez

Hyper Tension

Messagepar CalHaaze » Ven 3 Oct 2008, 20:30

Bonjour. Quelle alimentation recommandez vous pour faire baisser une tension arterielle trop haute?

Merci de votre reponse.
CalHaaze
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008, 20:23

Re: Hyper Tension

Messagepar franck » Sam 4 Oct 2008, 14:50

Concernant le sel :
Tout d’abord, il faut savoir que seulement 30 à 50 % des hypertendus doivent réduire la consommation du sel. Cette réduction est particulièrement efficace pour les personnes sensibles au sodium (personnes âgées, personnes de race noire, ceux qui ont des antécédents d'hypertension dans leur famille et ceux qui présentent un excès de poids). 10% des hypertendus ont leur tension artérielle qui augmente légèrement quand ils réduisent leur consommation de sel. Il faut tester la réduction de sel sur deux mois et voir les résultats. S’il y a eu baisse, tu continues, si elle augmente, tu arrêtes.

Nonobstant ce que je viens de dire, il faut réduire voir stopper les aliments préparés par l’industrie car ces aliments contiennent beaucoup de sel.

Stopper le pain car il est saturé de sel : une baguette, c’est plus de 5 gr de sel.

Pour contrebalancer le sodium, tu dois augmenter ton apport en potassium. Les aliments riches sont essentiellement des légumes et les fruits : pousses de bambou, persil, épinards, betterave, pourpier, ail, fenouil, chou chinois, champignons, pissenlit, oseille, artichaut, brocoli, avocat, abricot sec, banane séchée, raisin sec, figue séchée, noix, datte, banane fraîche, noix de coco et aussi thé.

Attention aux produits préparés du type conserve, ils contiennent du sel.

Concernant le café :

Ceux qui ne boivent jamais de café vont avoir une augmentation temporaire de la tension quand ils vont prendre un café. Ceux qui boivent régulièrement du café, non. Par contre ces derniers vont avoir une augmentation de la tension si ils combinent stress psychologique et café. Il n’y a pas le lien démontré entre le fait d’être un buveur de café et l’hypertension artérielle.

Les aliments hypertenseurs et/ou favorisant l’athérosclérose :

Orge. Porc, Saindoux, foie de porc, foie de porc, cervelle de porc, bœuf, moelle osseuse, agneau, moelle d’osseuse d’agneau, poulet, cervelle de poulet, œuf de poule, œuf de canne, cervelle de canard, cervelle de lapin, fromages et produits laitiers, Crevette, piment de Cayenne, les piments en général, le poivre noir. Feuilles de menthe sans les tiges. Réglisse en excès. Ginseng.



Maintenant, les aliments hypotenseurs :

Ail
Vraiment le plus efficace.

Seigle
à consommer sous forme de graine cuite ou de farine que l’on prépare soit même…pas de pain à cause du sel.

Maïs
Ne pas consommer le maïs en boite mais consommer la polenta, et uniquement sous cette forme, que l’on trouve en magasin Bio. Le Maïs traite l’athérosclérose, l’hypercholestérolémie, l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires en général.

Sarrasin.
hypercholestérolémie et hypertension artérielle.

Sésame noir.
Hypotensif. Excellent pour l’hypertension de la personne agée.

Graine de tournesol.
hypertension artérielle.

Citron
Utile dans l’artériosclérose et l’hypertension. A limiter tant que ta gastrite est présente.

Algues.
Pour le cholestérol et l’hypertension, Laminaria digitata – Porphyra (Nori). Pour fluidifier le sang, Laminaria. Il y en a d’autres mais celles-ci se trouvent facilement en magasin Bio.

Figue.
hypotensive et hypocholestérolémiante. Possède plus de potassium quand sèche que fraiche.

Fraise.
Faire des cures (50 gr par jour) quand c’est la saison.

Le concombre.
excès de cholestérol et triglycérides, aide à faire perdre du poids

Aubergine.
hypertension artérielle, l’athérosclérose, maladies cardio-vasculaires.

Epinard.
hypertension artérielle

Asperge.
propriétés hypotensives et hypolipidémiant

Tomate.
hypertension artérielle, maladie rénale, cardiaque ou hépatique.

Carotte.
hypertension artérielle.

Pousse de bambou.
excès de cholestérol, hypertension artérielle, maladies coronariennes.

Miso.
Hypotenseur. L’idéal est de faire une soupe de miso tous les soirs (prendre le miso en sachet hermétique transparent, non préparé, non pasteurisé) et d’y mettre des algues.

Noix.
hypertension artérielle et excès de cholestérol.

Et aussi le Kiwi, la pomme, la banane, la mangue, le kaki, la grenade séchée, la mandarine, le melon, la poire, la pastèque, le raisin, l’oignon, l’auriculaire, le shiitaké (champignon noir), …

Moule.
Hypertension artérielle de la personne âgée et athérosclérose (malgré sa teneur en cholestérol), d’autant plus que la personne souffre de vertiges et/ou d’acouphènes.

Ormeau.
Hypertension artérielle et excès de cholestérol et de triglycérides.

Œuf de caille.
Action hypotensive et en cas d’athérosclérose.

Quelques recettes pour traiter fortement l’hypertension : qui viennent de la diététique chinoise.
Manger 90g de graines de tournesol (ils en font décortiqués en magasin bio) trois fois par jour en buvant un demi verre de jus de céleri.

Laver et extraire le jus de pommes. En boire 100 ml à chaque fois, 3 fois par jour. 10 jours de traitement. Ou alors, manger 250 g de pomme (grosse pomme) 3 fois par jour.

Extraire le jus d’une pomme, de 100 g de céleri branche. Ajouter de l’eau. Prendre ensuite en deux fois le matin et le soir. Faire une cure de 15 jours.

Laver et couper en morceaux 250 g de carottes. Les mettre dans une marmite avec 100 g de riz glutineux, et en faire un gruau. Assaisonner à convenance.

Cuire 3 kakis séchés (enlever les queues) avec un peu d’eau claire et de sucre candi jusqu’à ce qu’ils deviennent mous puis manger.

30 g d’ail épluché, 100 g de riz dur. Ajouter de l’eau et faire cuire jusqu’à l’obtention d’un gruau clair. Assaisonner avec du saindoux et du sel.

Franck
Avatar de l’utilisateur
franck
Administrateur
 
Messages: 1136
Inscrit le: Dim 28 Sep 2008, 16:15
Localisation: Boulogne Billancourt


Retour vers Questions aux praticiens

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)